Strong World est-il vraiment canon dans One Piece ? Découvrez ce que le dernier SBS dévoile

Strong World est-il vraiment canon dans One Piece ? Découvrez ce que le dernier SBS dévoile

One Piece est l’un des mangas les plus populaires au monde, mais saviez-vous que le film Strong World pourrait ne pas être canon ? Eiichiro Oda a enfin révélé la vérité dans le dernier SBS. Golden Lion Shiki, l’un des personnages les plus discutés de One Piece, a une histoire fascinante mais confuse. Découvrons ce qu’Oda a dévoilé sur la place de Strong World dans l’univers de One Piece.

A lire aussi :

Le monde de One Piece et Strong World

One Piece Film : Strong World a été écrit par Eiichiro Oda pour célébrer le dixième anniversaire de l’adaptation animée de la franchise. Le film présente Shiki, le légendaire pirate aux ambitions démesurées, qui décide de conquérir le monde en commençant par East Blue. Shiki kidnappe Nami pour exploiter ses talents de cartographe, ce qui pousse l’équipage du Chapeau de Paille à intervenir pour contrecarrer ses plans.

Les pouvoirs de Shiki, issus du Fruit du Flottement, lui permettent de faire léviter n’importe quelle matière inanimée. Cela inclut les armes, les structures et même des îles entières. De plus, il peut utiliser cette capacité pour voler, rendant ses attaques encore plus redoutables.

Les chapeaux de paille tels qu'on les voit dans le film
Les chapeaux de paille tels qu’on les voit dans le film (Image via Toei Animation)

La capture de Nami et la réaction de Luffy

Nami réussit à s’échapper avec l’aide de Billy, un oiseau capable de produire de l’électricité. Le corps de Billy a été modifié par les expériences du Dr Indigo, le médecin et bras droit de Shiki. Une fois réunie avec ses compagnons, Shiki les attaque et les vainc. Il propose ensuite à Nami de le rejoindre en promettant de ne pas détruire son village natal, Coco Village.

Avant de partir avec Shiki, Nami enregistre un message d’adieu sur un Tone Dial. Luffy, en colère, refuse d’écouter la fin du message et décide de partir à l’assaut du repaire de Shiki pour sauver Nami, menant à un combat épique.

La Bataille finale contre Shiki

Avec l’aide de Billy, Luffy finit par vaincre Shiki en utilisant une technique amplifiée électriquement, le Gum-Gum Gigant Thor Axe. L’attaque électrocute Shiki et le propulse dans le sol, détruisant une des îles de l’Archipel Merveille.

À la fin du film, Luffy et Nami discutent du message qu’elle a laissé sur le Tone Dial. En réalité, le message était un appel à l’aide codé, demandant à Luffy et aux autres de venir la sauver à tout prix. Nami, gênée par le contenu du message, tente de l’empêcher d’être rejoué, et le Tone Dial est finalement jeté hors du Thousand Sunny.

Shiki et le Dr Indigo
Shiki et le Dr Indigo (Image via Toei Animation)

Les révélations d’Oda dans le dernier SBS

Les spectateurs japonais de Strong World ont reçu une publication contenant le Chapitre 0, un chapitre spécial du manga se déroulant environ vingt ans avant l’histoire actuelle de One Piece. Ce chapitre fait partie intégrante du canon établi de One Piece, expliquant les événements qui ont conduit Shiki à mettre en œuvre son plan et donnant un aperçu du début de l’Ère de la Grande Piraterie.

Dans le dernier SBS, Eiichiro Oda a clarifié que bien qu’il puisse rendre les films canoniques, cela obligerait les lecteurs à les regarder pour comprendre toute l’histoire. Pour cette raison, il ne considère pas les films comme canoniques.

Oda a ajouté qu’il a créé l’histoire de Strong World et qu’il a utilisé le personnage de Shiki dans le film même s’il avait initialement l’intention de l’inclure dans l’intrigue principale. En prenant en compte les dernières informations du SBS, il est clair que, comme les autres films, Strong World n’est pas canon par rapport à l’intrigue originale du manga et de l’anime One Piece.

Incohérences et chronologie de Strong World

L’histoire de Strong World se situe après l’arc Thriller Bark et avant l’arc Marineford, car Brook est déjà membre de l’équipage du Chapeau de Paille et Garp et Sengoku sont encore membres actifs de la Marine.

Dans l’arc Sabaody, les Chapeaux de Paille sont séparés par Bartholomew Kuma. Ainsi, l’histoire de Strong World ne peut se situer qu’entre Thriller Bark et Sabaody. Cependant, il aurait été difficile d’intégrer les événements de ce film dans l’intrigue principale de One Piece en raison des incohérences majeures.

Les îles flottantes de Merveille
Les îles flottantes de Merveille (Image via Toei Animation)

À la fin de l’arc Thriller Bark, Zoro accepte le défi de Kuma et prend sur lui la douleur et la fatigue de Luffy en plus des siennes. Zoro survit à cette épreuve sans perdre connaissance, mais les blessures laissées par cette épreuve le laissent affaibli dans les arcs suivants.

Dans Strong World, il n’y a aucun signe que Zoro souffre de ses blessures, ce qui est une grande incohérence. De plus, dans le manga, Brook affirme que son combat contre les hommes de Duval est sa première bataille en tant que membre officiel de l’équipage des Chapeaux de Paille. Bien que ce soit un détail mineur qui pourrait être facilement corrigé, cela crée une autre incohérence, car le combat entre les Chapeaux de Paille et les Pirates du Lion d’Or doit avoir eu lieu avant l’arrivée de Luffy et des autres à Sabaody.

Les conséquences de la victoire sur Shiki

Une autre incohérence évidente est le fait qu’une victoire écrasante contre Shiki aurait été un événement de portée mondiale, surtout qu’un pirate aussi dangereux et notoire a été vaincu par un rookie. Cependant, la victoire sur Shiki n’est jamais mentionnée parmi les exploits de Luffy, même si les gens parlent souvent des exploits du jeune pirate.

À Marineford, qui se déroule après la seule partie de l’histoire où les événements de Strong World pourraient s’insérer, Luffy rencontre Garp, Sengoku et Barbe Blanche, tous familiers avec Shiki. Le fait qu’aucun de ces individus légendaires ne mentionne la bataille entre Luffy et Shiki semble être un autre indice important que cet événement n’a jamais eu lieu dans l’histoire canonique de One Piece.

Un vrai what if ?

En somme, comme les autres films de One Piece, Strong World peut être considéré comme une histoire « et si ». Shiki, Indigo et le reste des Pirates du Lion d’Or existent même dans le canon original, mais leur combat avec les Chapeaux de Paille n’est qu’un scénario imaginaire qui n’a jamais eu lieu dans la chronologie principale.

Cet article explore la place de Strong World dans l’univers de One Piece et les révélations d’Eiichiro Oda concernant la canonicité du film. En clarifiant que Strong World n’est pas canon, Oda permet aux fans de mieux comprendre les événements qui se déroulent dans le manga et l’anime. Les films de One Piece offrent des histoires passionnantes, même si elles ne font pas partie de l’intrigue principale.

Otaku Mania

Passionné invétéré de manga et d'anime, l'auteur d'Otaku Mania allie son expertise en marketing digital à sa curiosité insatiable pour créer un espace dédié aux amateurs de cet univers captivant. À travers ses écrits, il partage ses découvertes et analyses, alimentant la flamme des fans tout en explorant les profondeurs de la culture manga et anime. Son parcours en marketing digital lui confère une approche unique pour connecter et engager les passionnés du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *